Construisons un projet pour notre région !

Les Élections Départementales ont laissé un goût amer dans le Val de Marne bien qu’un groupe centriste ait vu le jour au sein de cette assemblée. Les centristes doivent rester mobiliser pour aborder les Élections Régionales qui se tiendront les 6 et 13 décembre 2015.

Nous devons saisir l’occasion d’en finir avec les fractures de l’Ile de France.

Dès janvier 2016, la métropole du Grand Paris va bouleverser le cadre de l’action locale dans notre région. La métropole regroupera Paris, les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis et bien sûr le Val de Marne.

Si de nombreuses forces politiques se satisfont de ces futures frontières. Au Modem, nous nous interrogeons sur la pertinence de ce choix.

Les chefs de file pour la région Île de France
Marielle de Sarnez et Yann Werhrling

Des ateliers se sont tenus le 13 mai au Siège du mouvement. L’équipe Modem de Vincennes était présente autour de Marielle de Sarnez et Yann Werhrling, les chefs de file pour la région Île de France. En guise de conclusion, Yann Werhrling a rappelé la nécessité de fusionner à terme la région et la métropole. Comme une évidence pour ne pas écarter 6 millions de franciliens de ce grand projet.

D’autres centristes défendent ce choix. Le 5 mai, à Vincennes, Chantal Jouano, tête de liste UDI pour les Régionales en Île de France, était l’invité de Laurent Lafon pour envisager les projets régionaux à l’échelle du Val de Marne. Lors de cette réunion où des experts locaux se sont exprimés, il a été rappelé la nécessité de ne pas limiter la métropole à la seule petite couronne.

L’idée est de ne pas reconstruire une nouvelle enceinte après celle de Philippe Auguste ou plus près de nous, celle constituée par le périphérique. Le modem de Vincennes se retrouve dans cette idée simple qui ferrait reculer les fractures de notre région.

Trois grandes forces politiques (Modem, UDI et UMP) se retrouvent sur cet objectif simple.

C’est avec une région forte, en cohérence avec sa ville-centre, que nous pourrons construire des politiques solides en matière d’éducation et de transports, deux fractures béantes dans la région telle qu’elle est dirigée aujourd’hui.

Apprentissage
Apprentissage

L’Apprentissage doit être revalorisé pour sortir d’une orientation qui se fait de manière négative et donner aux élèves les chances de mettre en mouvement leurs compétences au sein des entreprises. Tous les niveaux sont concernés, jusqu’au Master !

La formation des enseignants doit mieux appréhender l’orientation des élèves. Les professeurs doivent connaître les métiers qu’offrent les entreprises pour donner une chance à chaque élève.

Le Modem souhaite également mobiliser des moyens pour développer les transports inter-banlieues. Chaque francilien doit pouvoir accéder facilement à son lieu de travail.

Construisons un projet pour notre région. Pour participer, une adresse : modemvincennes@outlook.fr

Ensemble, nous serons prêts pour les 6 et 13 décembre prochains.

Mouvement Démocrate de Vincennes

Monique Migevant et l’équipe 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s